PUBLICITÉ SOLIDAIRE : vers de l’achat média solidaire

Petite pépite implantée à Lyon, Anona a lancé une application basée sur une idée simple : faire financer des œuvres caritatives par la publicité. C’est la publicité solidaire.

Comment ça marche ? Depuis le site ou l’appli mobile Anona, il suffit de sélectionner une œuvre caritative, puis de visionner un spot publicitaire court. En quelques secondes, chacun peut faire un don quotidien, sans dépenser d’argent, puisque c’est l’annonceur qui finance !

Un démarche Win-Win… Win

Avec Anona, les annonceurs ont l’opportunité de proposer une expérience publicitaire positive : leur message est adressé à des utilisateurs qui ont fait une action volontaire pour voir la publicité. C’est aussi une bonne façon d’associer leur image à une démarche responsable.

Le modèle fonctionne au CPV (coût par vue) et garantit des vues complètes

Anona permet aussi de toucher de nouvelles cibles, plus jeunes et souvent hostiles à la publicité « traditionnelle » considérée comme intrusive.

Pour l’utilisateur, Anona donne accès à une forme de don simple, rapide et gratuite, c’est où je veux quand je veux ! Dans les transports, une file d’attente, à la maison, le temps perdu est mis à profit pour faire une bonne action !

anona

Les associations bénéficient d’une source de revenu complémentaire mais profitent également de la plateforme pour renforcer leur notoriété voir se faire connaitre pour celles qui ne bénéficient pas d’une grande visibilité.

L’appli Anona a collecté 200 000 dons collectés (pubs visionnées) depuis son lancement et  de nouveaux annonceurs leur accordent leur confiance pour 2016.

Les enjeux de la publicité solidaire

Le business model de la plateforme est basé sur la négociation avec les annonceurs du montant du don généré par chaque vidéo visionnée en intégralité. Une charge supplémentaire est ensuite facturée pour la plateforme.

Le ciblage est l’atout principal de l’application qui collecte à l’inscription les données sociodémographiques et géographiques de ses utilisateurs. L’enjeu en 2016 pour Anona sera surtout de développer son audience et de capitaliser sur une communauté grandissante et mobilisée face aux enjeux sociaux et environnementaux du 21ème siècle

Les fondateurs sont optimistes et prévoient de recruter 100 000 utilisateurs cette année.

Ils travaillent aussi en permanence pour enrichir l’application, proposer de nouvelles causes et engager leur communauté avec du story telling sur les actions réalisées grâce aux dons récoltés. Histoire de prouver, s’il le fallait, le bien fondé de tout cela…

Customary est fière d’avoir accompagné l’équipe Anona, notamment pour créer de l’émulation sur les réseaux sociaux.

Alors à vos dons sur www.anona.world

12 Fév

by 

Created with Snap