Live Branding : La campagne Sébium de Bioderma

En général, on connait Bioderma parce qu’on utilise leurs produits pour répondre à un besoin spécifique. Qui n’a jamais entendu parler de l’eau micellaire démaquillante must-have Créaline H2O ?

En s’appuyant sur la qualité dermatologique des produits Bioderma, Customary a créé une communauté de clients fans de la marque pour en faire de véritables prescripteurs des produits qu’ils utilisent.

Nous venons de terminer l’orchestration de la campagne de communication Sébium entre mars et avril 2017, sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. C’est la gamme de produits dédiée aux peaux mixtes à grasses et à tendances acnéique.

Gif de présentation des produits Sébium

gif présentation gamme sébium

Une campagne rythmée

Bioderma a choisi de mettre en avant la gamme Sébium pendant deux mois, ce qui renforce les enjeux de la campagne :

  • Relayer les contenus de l’opération Sébium du club Bioderma en orchestrant leur diffusion pour inciter les internautes à se rendre sur le site.
  • Faire de la pédagogie sur la gamme Sébium avec le code couleur : argent=peaux mixtes à grasses, vert=peaux à tendance acnéique
  • Proposer des contenus voire des opérations pour se positionner en leader sur les réseaux sociaux et notamment Facebook en boostant l’engagement

Posts contextuels : 1er avril sur Instagram et Pâques sur Twitter

instagram post sébium poisson d'avril paques alerte chocolat boutons sébium

Une production efficace

Compte tenu du timing soutenu, la production doit s’organiser en conséquence. L’erreur serait d’aller au plus rapide sans cohésion d’ensemble. Nous avons ainsi choisi plusieurs partis-pris éditoriaux pour éviter cela :

  • Contextualiser les produits dans des usages quotidiens pour faire émerger les bénéfices produits et les bénéfices consos en situation
  • Assurer une cohérence éditoriale avec une tonalité légère et connivente, sans pour autant négliger l’expertise dermatologique de la marque

Cohérence et contextualisation des posts Instagram et twitter

sébium et fruits sur instagramsebium et maquillage sur twitter

Notre équipe de production s’est mise en ordre de bataille afin de satisfaire les exigences du projet :

  • Shooting de 24 photos studio
  • Réalisation de formats animés : 6 vidéos courtes, 4 GIFs
  • Création de 4 stories instagram
  • Publication d’un canvas facebook
  • Organisation d’un jeu concours facebook /instagram, en plus du rendez-vous hebdomadaire #UnCadeauPourMaPeau
  • Production et diffusion d’une vidéo Facebook Live #AskBIODERMA (replay à retrouver ici)
  • Réalisation d’une vidéo 360° sur les coulisses du studio de production Live (à voir ici)

Organisation de jeux concours sur facebook et instagram

Jeu concours sébium sur facebookjeux concours instagram

Réalisation et promotion du facebook Live #AskBIODERMA et vidéo 360° avec Marine Lorphelin, Miss France 2013 et externe en médecine.

 post twitter avec Marine Lorphelin pour annoncer le Livevidéo 360° pour présenter le studio Live sur facebook

Un engagement au niveau des meilleures marques beauté

Les résultats de la campagne pour les contenus du 01/03 au 03/05 nous montrent un boost de la considération.

Pour 127 posts, la campagne a engendré plus de 120 000 interactions en deux mois, principalement sur facebook et instagram (source Socialbakers). Ce chiffre nous place ainsi dans le top 5 des marques Beauté en France sur la période, bien plus que la moyenne du secteur (10 700 interactions / mois selon NukeSuite). Une belle réussite pour un laboratoire dermo-cosmétique.

 

Répartition des interactions par réseau et par type

distribution des interaction par réseaudistribution des interactions par type

La campagne de communication Sébium de Bioderma est ainsi un franc succès et un cas d’école de l’activation Live Branding.

 

15 Mai

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