Snapchat : l’appli éphémère qui dure !

L’application mobile Snapchat qui permet d’envoyer des photos et vidéos éphémères, n’a pas fini de faire parler d’elle.  Forte de ses 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Snapchat vient de passer la barre des 8 milliards de vidéos vues chaque jour, ce qui la place devant Facebook ! Face à ce succès, Snapchat vient de mettre à jour son chat mettant à disposition 6 nouvelles fonctionnalités pour iOS et Android. Elles ressemblent beaucoup à celle proposées par son principal concurrent, Facebook Messenger.

Les 6 nouvelles fonctionnalités sur le tchat de Snapchat :

  • Appel

Il est dorénavant possible d’appeler un contact quel que soit sa disponibilité. Il n’y a plus besoin d’être connecté en même temps pour faire un « live ». Ce contact peut accepter ou décliner l’appel. Cette fonctionnalité constitue une réelle alternative à Skype, Facebook Messenger ou encore Hangout.

  • Envoi de message audio ou vidéo

Il est possible d’envoyer une vidéo (10 secondes max) sur le tchat ou un message audio. Cela offre aux utilisateurs un plus grand choix pour le type de message qu’ils souhaitent envoyer.

  • 200 stickers disponibles

Face à la popularité des stickers sur Facebook Messenger, Snapchat a ajouté une sélection de 200 stickers au tchat.  Rapides à envoyer et plein de sens, les stickers sont des moyens de communications qui vont de pair avec le caractère simple de Snapchat.

  • Envoi de plusieurs photos via le tchat

Jusqu’à présent on ne pouvait envoyer qu’une photo, il est maintenant possible d’en envoyer plusieurs dans un même message. Ces photos peuvent soit être prises instantanément soit provenir de votre galerie. Il est également possible de modifier ces photos avant de les envoyer en ajoutant du texte, du dessin ou un filtre : selon votre votre localisation, la température extérieure, votre vitesse et l’heure.  Une nouvelle fonctionnalité qui poussera les utilisateurs à s’amuser encore plus avec les filtres animés, qui contribuent énormément au succès de l’appli.

  • Envoi de lien ou de numéros

Grande nouveauté sur le tchat : le partage de lien. Grâce à la nouvelle mise à jour du tchat, vous pouvez envoyer des liens qui seront directement  ouverts avec le navigateur de votre mobile. Aussi, il vous est possible de partager des numéros de téléphones, néanmoins cette option nécessite un peu de pratique car il n’existe pas de bouton prévu à cet effet.

Il y a également 3 autres nouveautés qui ne concernent pas directement le tchat :

  • Le nombre de caractères disponibles augmente

Décidemment, le nombre de caractère ne fait pas débat que chez Twitter ! Souvent pointé du doigt par rapport à la limitation de 33 caractères pour décrire une photo, cette modification à 88 caractères est-elle vraiment utile ? Après tout, envoyer un snap c’est partager un instant, une émotion plus qu’une information.

  • Snapchat Auto-Advance Stories

Sur le même principe que l’autoplay, lorsque vous lancez la story d’un de vos contacts la story du suivant  se lit automatiquement. Néanmoins, vous avez la possibilité de skipper une story en tapant sur votre écran et de quitter la lecture automatique en swipant vers le haut.

  • Un nouveau centre de confidentialité

Snapchat n’a pas modifier ses règles de confidentialité mais les a plutôt clarifiées surtout sur la possible sauvegarde des contenus envoyés. De ce fait,  après cette mise au point : les seuls contenus pouvant être conservés sont les Live Storie. Autrement, tous les snaps sont supprimés après 30 jours, les chats sont supprimés après avoir été vus et les snaps envoyés dans la Story sont conservés 24h.

 

L’application qui a popularisé le selfie semble donc être la plus pertinente pour  s’adresser aux plus jeunes (12-25ans) qui représentent 70% des utilisateurs. Grâce à leurs formats courts et éphémères les snaps ne posent pas problème de confidentialité et brisent tous les codes esthétiques d’Instagram.  De plus, la nouvelle fonctionnalité de partage de liens  pourrait devenir un outil de création de trafic. Tous ces atouts réunis sont susceptibles de pousser les marques à tirer profit de ce succès en lançant leur compte.

22 Avr

by 

Created with Snap